toutes les filieres de Reoz |
|
| bureau de la conseillère | |
| | Auteur | Message |
---|
tinkerbell d'Artignac Admin
Messages : 102 Date d'inscription : 09/10/2008 Localisation : Dans les ténèbres
| Sujet: bureau de la conseillère Mar 18 Nov - 12:41 | |
| fal ecrit au tisserands et envoie les au verger qu il revendent leurs fruit a moins de 10,30 écus a la mairie, ils produise trop de vêtements de luxe | |
| | | smullyan Conseillere des tisserands
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Sam 22 Nov - 16:49 | |
| Salut Bell,
Je te confirme mon souhait de faire une période d'essai comme conseiller des tisserands. A toi de juger de la durée de cette période.
Smully | |
| | | Indri Conseillere des bovins
Messages : 270 Date d'inscription : 11/10/2008 Age : 46 Localisation : ... Ben ... dans son bureau, tiens !!!
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Ven 12 Déc - 18:08 | |
| Il faut des fringues au prix le plus bas pour la loterie de noël : bas pour homme à 35 braie à 50 chemise homme à 85 chemise femme à 85 botte à 65 - Citation :
Demat Tisserande, Demat Tisserand,
Dans le but d'organiser une grande loterie de Noël, la municipalité aurait besoins de votre contribution. En effet, Bell, l'organisatrice, a décider de mettre des vêtements en jeu pour cette fois ...
Là où votre participation vous est mandée, c'est qu'il faudrait que vous produisiez et nous vendiez certains produits au prix le plus bas possible --> bas pour homme à 35, braies à 50, chemise homme à 85, chemise femme à 85 &/ou bottes à 65. Bell met à votre disposition peaux et pelotes de laine à bas prix (négociables) si nécessaire.
Pourriez-vous, s.v.p, réagir à cette requête, dans la positive comme la négative, directement auprès de TINKERBELL18150. En lui précisant ce que vous acceptez de produire, le cas échéant.
D'avance je vous remercie de votre collaboration et je vous prie d'agréer, Tisserande, Tisserand, mes salutations Noëlliennes,
Indri, Responsable Filières | |
| | | Indri Conseillere des bovins
Messages : 270 Date d'inscription : 11/10/2008 Age : 46 Localisation : ... Ben ... dans son bureau, tiens !!!
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Lun 15 Déc - 21:34 | |
| Demat Dame Algernae,
Bienvenue dans votre bureau. Nous allons faire un bon boulot, j'en suis persuadée.
En vous saluant, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Mer 17 Déc - 21:08 | |
| Demat Indri !
*reprend de vieilles habitudes et déverse une pile de papiers sur le bureau*
Bon ! D'abord un p'tit état des lieux, histoire de savoir exactement où en est la filière...
*farfouille et en sort un gribouillé de chiffres et d'équations bizarres*
30 champs actifs, 84 bêtes... le ratio est bon...
d'autant que : 62 paysans et 55 artisans... il faut grosso modo 800 pelotes et un peu plus de 200 peaux par mois pour fournir le strict nécessaire. Les vêtements de luxe et les boucliers absorbent l'excédent de peaux donc 84 bêtes, c'est tout-à-fait parfait !! à moins nous serions en pénurie... Sûr qu'on a perdu l'habitude de voir des peaux passer plus de deux heures au marché mais l'équilibre est bien là. *ajouterait bien "du moins si les gens gagnent suffisamment leur vie pour acheter les produits finis" mais se résoud à postposer cette question.*
Côté tisserands... j'y viens dans un instant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Jeu 18 Déc - 16:11 | |
| Tisserands, disais-je...
*sors une autre série de signes caballistiques*
20 actifs dont 6 étudiants pour 270 journées de travail à confectionner les objets indispensables uniquement
c'est beaucoup sans être catastrophique... disons simplement que nous avons de la force de travail en réserve. Marge de manoeuvre qui pourra sans doute être utile... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Jeu 18 Déc - 16:36 | |
| *toussote*
les "moins" maintenant, car inutile de se leurrer, la situation est critique...
Première chose : je vois régulièrement des articles vendus au prix coûtant, voire moins... De deux choses l'une, soit le village est perclus de brigands qui viennent liquider le fruit de leurs rapines, soit une campagne d'éducation est nécessaire !! Et vite ! Car c'est l'image du métier qui est en jeu. Comment en effet justifier qu'on ne réclame qu'un juste salaire pour son travail lorsque le client voit passer des articles bradés de la sorte ?
Deuxième chose et sans doute plus importante encore : les chiffres mentionnés précédemment ne tiennent que dans un contexte économique normal... Ce qui est loin d'être le cas. Les différentes restrictions imposées aux vachers, bléiculteurs, bouchers et autres boulangers pesent largement sur la monnaie circulante, et partant sur notre métier. Les paysans peinent à devenir artisans, ralentissant fortement la demande. Et les artisans et étudiants voyant leurs revenus amputés, restreignent leurs achats luxueux. Rien que de normal mais qui à terme, pénalise le développement de la filière.
Que faire alors pour équilibrer la situation ? Diminuer la production ? Personnellement, c'est la formule que je ne soutiendrai pas ! Car une pénurie générale existe bien et donc une demande existe aussi... ailleurs. Reste à voir comment récupérer des articles à bas prix qui seront valorisés à l'export, le tout sans nuire aux intérêts de nos bergers et tisserands locaux, bien sûr.
Pour les matières premières (cfr mes questions sur les rachats automatiques), cela semble fait... Peut-ête à ajuster mais pas d'urgence pour l'instant.
Pour les articles finis, nous avons heureusement une marge de manoeuvre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Ven 19 Déc - 17:35 | |
| Les produits finis... Le gros morceau ! *mi-soupir, mi-grognement* Venons-y !
Alors... beaucoup de tisserands et de la matière première disponible, jusque là c'est génial ! Mais qu'en faire ? Et à quelle destination ?
Charité bien ordonnée... La ville ? Elle semble fournie régulièrement donc pour l'instant, je délaisse. Le duché ? Là oui, certainement il y a des débouchés mais les restrictions - à nouveau... - empêchent ou du moins, brident nos possibilités. A l'étranger ? Oui... Qu'en dit le CàC ? A-t-on des marchands ambulants ? A-t-on des accords marchands précis avec des villes ou pays ? A quelle distance ? Quels sont leurs besoins ? A-t-on connaissance de leurs prix de vente sur place ?
En attendant d'avoir réponse à ces questions, je penserais à entamer la mise en place d'un "atelier municipal" mais qu'en penserait le maire ? Est-il prêt à investir ? En a-t-il les moyens ? Si non, (après tout "vive l'autonomie !") je pense qu'il serait possible d'organiser cela au sein d'une confrérie réellement active et pas seulement pour expliquer aux nouveaux comment tondre *soupire*... Pour être tout-à-fait franche, c'est bien à une structure indépendante qu'irait ma préférence. Nous éviterions notamment ainsi d'être soumis aux caprices des futurs maires le cas échéant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bureau de la conseillère Mar 23 Déc - 13:02 | |
| le paysage n'avait plus de secret, les recoins à poussière non plus... jusqu'à la vie de la souris qui se promenait en famille sur le plancher. Elle bailla un coup, s'étira et regarda la table. Juste un soupir comme pour elle-même "Oui ou non?.." Elle haussa les épaules, ramassa le tas et sortit en pouffant. "Après tout, ils savent où me trouver" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bureau de la conseillère | |
| |
| | | | bureau de la conseillère | |
|